Sports Association Vacances
Sport & Vacances
Ski de randonnée et ski de fond : quelles sont les différences ?

Le ski de randonnée et le ski de fond sont deux disciplines d’hiver qui font partie du ski nordique. Effectivement, le ski nordique regroupe une multitude d’activités nordiques et de sports d’hiver. Plongeons dans l’univers féerique des montagnes enneigés et…

Le ski de randonnée et le ski de fond sont deux disciplines d’hiver qui font partie du ski nordique. Effectivement, le ski nordique regroupe une multitude d’activités nordiques et de sports d’hiver. Plongeons dans l’univers féerique des montagnes enneigés et découvrons les différences entre ces deux disciplines, plus que jamais, plébiscitées.

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée est la discipline du ski nordique par excellence. Nombreux sont ceux à avoir adoptés et à s’être initiés à cette activité nordique qui mélange le sport d’hiver et le loisir à la neige. Plus particulièrement, cet hier, le ski de randonnée est plus que jamais plébiscités par les férus de la glisse mais aussi par les débutants qui souhaitent se lancer. Sans ski alpin, le ski de randonnée est devenu l’activité phare de cette saison.

Contrairement au ski de fond, le ski de randonnée se pratique en dehors d’un tracé défini. De plus, cette discipline reprend certaines techniques propres au ski alpin. Concrètement, le ski de randonnée consiste à gravir la montagne à ski afin de pouvoir profiter des pistes de ski comme le ski alpin. Elle n’a pas de pistes dédiées à son usage et elle est un véritable mélange entre le ski alpin et la marche du ski de fond.

Les équipements pour le ski nordique

En ce qui concerne les équipements, les boutiques spécialisées ont enregistré un engouement pour l’achat de ski nordique et des équipements adaptés. Ces skis sont dotés d’une attache seulement sur le devant afin de libérer le talon. Cela permet, pour les deux disciplines, de pratiquer le « pas alternatif » afin de marcher. Les skis nordiques pour la randonnée se veulent plus larges et courts afin d’aider la marche dans la neige. Il est primordial d’être équipé d’équipements adaptés afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité.

Le ski de fond

Contrairement au ski de randonnée, le ski de fond se pratique dans des pistes spécifiquement aménagées pour cette discipline. En effet, un parcours de tracés est prévu pour cette pratique. Également, ici, le parcours de ski de fond n’est pas doté de fortes pentes et il est relativement plat.

Le ski nordique pour une expérience inoubliable

Le ski de randonnée ainsi que le ski de fond sont des sports d’endurance par excellence. Ce sont des activités nordiques par excellence pour profiter des montagnes enneigées et du soleil d’hiver. De plus, ces activités ne requièrent pas de techniques spécifiques. Effectivement, elles peuvent aussi bien être pratiquées par des professionnels que des débutants qui souhaitent profiter de la montagne. De plus, elles permettent de vivre une expérience inoubliable en admirant les paysages enneigés à couper le souffle.

Articles liés

tristique Phasellus venenatis, dolor. eget accumsan