Sports Association Vacances
Vacances
10 astuces de location de maison et voiture pour des vacances en Corse

Encore appelée l’île de Beauté, la Corse est une destination qui fait l’unanimité. Terre d’histoire et de découvertes, elle répond à tous les types de vacances, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis. Cependant, pour passer de…

Encore appelée l’île de Beauté, la Corse est une destination qui fait l’unanimité. Terre d’histoire et de découvertes, elle répond à tous les types de vacances, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis. Cependant, pour passer de belles vacances, il est important de connaître quelques astuces et bons plans, surtout en ce qui concerne la location d’une maison de vacances et d’une voiture. Cette option présente en effet de nombreux avantages notamment celui de se sentir plus libre dans le pays de Napoléon. Malheureusement, il est fréquent de se faire arnaquer ou de ne pas toujours savoir comment s’y prendre. Mais ne vous en faites pas, dans cet article, nous vous présentons 5 astuces de location de maison pour des vacances en corse et 5 astuces pour la location de voiture.

Top 5 des astuces pour la location de maison en Corse

Astuces n° 1 : identifiez vos besoins en location de maison

Selon que vous voyagez en famille, entre amis ou en couple, vous aurez des besoins différents. En effet, une villa ou maison est beaucoup plus indiquée lorsque vous êtes en famille ou entre amis. Par contre, si vous voyagez en couple (sans enfants) ou en solo, un appartement serait parfait. Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les besoins. Certaines locations sont meublées alors que d’autres ne le sont pas. Nous vous conseillons d’opter pour une maison meublée. Pour votre confort, il doit y avoir le nécessaire : literie, plaques de cuisson, table et chaises, four, meubles, etc.
Bord de mer ou  Montagne, plage accessible à pied ou à proximité, Maison isolée du voisinage ou en ville, les possibilités sont nombreuses en Corse. Chacun ses envies et ses attentes en vacances.
Airbnb, Booking, Abritel… sont des sites sur lesquels vous trouverez une multitude de locations adaptées à vos envies, mais attention soyez prévoyant, car les locations partent très vite. Certaines personnes louent 1an à l’avance ! À bon entendeur 😉
maison bord de mer corse

Astuce n° 2 : lisez bien le contenu du contrat

Très peu de personnes lisent véritablement les contrats de location. Or, très souvent, le fait de ne pas bien lire les contrats est souvent à la base de nombreux conflits. Pour cette raison, prenez le temps de décortiquer le contenu du document avant de le signer. Avec votre loueur, mettez-vous d’accord sur les zones d’ombres avant toute signature.

Astuce n° 3 : hébergement en couvent

En Corse, vous avez la possibilité de vous héberger dans un monastère. Il est vrai que vous n’aurez pas tout le confort comme dans une villa de luxe, mais de manière générale, il y a tout ce qu’il faut et à un prix raisonnable. La seule condition, il faut faire un minimum de bruit pour ne pas déranger la vie des moines.

Astuce n° 4 : les chambres d’hôte

De plus en plus en vogue, les chambres d’hôtes représentent une excellente alternative lorsqu’on ne souhaite pas passer plusieurs nuits à un seul endroit. Généralement, on y passe une ou deux nuits et après on continue son chemin. Il est fréquent que le petit déjeuner et le repas du soir soient compris dans le forfait.

Astuce n° 5 : la réservation de chambre d’hôtel

Le moyen le plus classique pour passer une nuit lorsqu’on est étranger reste la location de chambres d’hôtel. Cependant, ici, il faut réserver avant même son départ pour les vacances (en basse saison surtout). En effet, en haute saison, il n’y a souvent plus de chambre ou celles qui sont libres sont assez chères. Néanmoins, il existe des hôtels pas chers. Tout dépend de vos moyens.

Top 5 des astuces pour louer une voiture en Corse

 

location voiture corse

Les routes sont sinueuses, beaucoup de virages en Corse !

Astuce n° 1 : bien choisir la voiture.

Comme dans le cas de la maison, selon si vous êtes seul, en couple, en famille ou avec des amies, les besoins ne sont pas les mêmes. Il est alors important de prendre en compte ses besoins avant de louer une voiture en Corse. De même, si vous avez un bébé, il serait plus judicieux d’opter pour un véhicule avec un siège pour bébé. Attention en corse les routes sont très sinueuses, beaucoup de virages, plus la voiture sera confortable plus le risque d’être malade en voiture sera moindre.  Voiture à essence ou voiture électrique ? Les deux ont leurs avantages, mais attention, en corse il y a peu de point de recharge, cela pose de sérieux problèmes sur l’île de beauté (voir article sur le sujet) .

Astuce n° 2 : connaître le prix du carburant (le litre)

Vous trouverez plusieurs offres de location de voiture en Corse : loueurs low cost, agence en ligne, loueurs classiques ou encore courtier. L’astuce que nous vous proposons consiste à analyser les offres avant de faire votre choix. Par exemple, un point de distinction important est celui relatif au carburant. En effet, il y a généralement 2 types d’offres : le plein carburant à rendre plein et le réservoir vide. Cette dernière option semble être plus intéressante, car les loueurs facturent le plein carburant un peu trop cher. Pour pouvoir bien négocier, essayez d’avoir une idée du prix du carburant au moment de la location.
Il est important aussi de prendre en considération le prix au litre sur l’île pour estimer votre budget vacances, car il est 15 à 20% plus élevé que sur le continent.

Astuce n° 3 : louer un véhicule en ligne

La location d’une voiture en ligne est assez tendance. Nous vous conseillons de toujours vous rendre sur des sites connus et ayant faire leur preuve. Toutefois, un problème majeur se pose, c’est que vous n’avez pas la possibilité de voir le véhicule avant de faire votre choix. Notre conseil est de vérifier les commentaires des clients et leur avis. Néanmoins, il y a des plateformes qui vous proposent un essai avant de vous décider. N’hésitez donc pas à essayer avant de signer le contrat.

Astuce n° 4 : louer son véhicule auprès d’un particulier

Il n’est pas rare de rencontrer des particuliers qui souhaitent mettre leur véhicule en location. Même si leurs offres semblent être plus alléchantes que chez des loueurs professionnels, il faut reconnaître que vous avez moins de choix et pas toujours les options qu’il vous faut. Si cette alternative vous tente, sachez qu’il existe des sites qui proposent de mettre en relation des locataires et des particuliers.

Astuce n° 5 : location de voiture avec chauffeur en Corse

Si vous ne savez pas conduire, aucune inquiétude. Il y a dans le pays de Napoléon la possibilité de louer un véhicule avec chauffeur. Il est évident que cela revient un peu plus cher, mais si vous avez les moyens, c’est une bonne alternative. Cependant, faire le tour de la Corse avec une telle option revient à débourser vraiment beaucoup d’argent. Si vous êtes plusieurs (en famille, entre amis, etc.), sachez qu’il y a aussi la possibilité de louer un bus ou un autocar avec chauffeur.

Attention aux arnaques !

Se faire arnaquer est très fréquent lorsqu’on est touriste et qu’on ne maîtrise pas un domaine donné. Que ce soit pour la location de maison ou pour louer une voiture, il est important de vérifier la fiabilité du site (si vous faites une réservation en ligne). Comme sus évoqué, au moment de la signature du contrat, prenez toujours le temps de bien lire les termes et conditions de location.
D’un autre côté, faites toujours l’état des lieux avant de signer un contrat. Dans le cas d’une location de maison par exemple, vérifiez que tout fonctionne comme il se doit (gaz, électricité, luminaires, etc.). Lorsqu’il s’agit d’une location de voiture, vérifiez les freins, la climatisation, les options annoncées, le kilométrage, etc. Par rapport à ce dernier point (le kilométrage), il peut être stipulé dans le contrat que vous pouvez rouler jusqu’à atteindre un certain nombre de kilomètres. Au-delà, il y a souvent des pénalités et des frais à payer en plus.
Par ailleurs, les voitures ne peuvent pas toujours vous amener là où vous souhaitez vous rendre en Corse. Il y a certains lieux touristiques où plages comme celle du Lodo ou le village de Girolata qui ne sont accessibles uniquement part la mer. Dans ce cas, ce n’est plus seulement une voiture il vous faut réserver, mais aussi un bateau ! 🙂