Sports Association Vacances
Sport & Vacances
Tourisme sportif : dans quels pays se rendre quand on est fan de rugby ?

D’après une étude mandatée par World Rugby en 2017, il y aurait 800 millions de fans de rugby dans le monde. Ce sport a donné naissance à sa propre culture, évidemment influencée par les pays dans lesquels il est le…

D’après une étude mandatée par World Rugby en 2017, il y aurait 800 millions de fans de rugby dans le monde. Ce sport a donné naissance à sa propre culture, évidemment influencée par les pays dans lesquels il est le plus populaire. Certains voyages ressemblent à des pèlerinages pour les fans de rugby. Voici donc les pays incontournables pour vibrer au rythme de ce sport légendaire.

La Nouvelle-Zélande : terre sauvage passionnée de rugby

La Nouvelle-Zélande est un tout petit pays. Ancienne colonie britannique, elle fait aujourd’hui encore partie du Commonwealth. Là-bas, la brutalité et la camaraderie du sport au ballon ovale se sont entendues à merveille avec la physionomie si particulière des Kanaks. Résultat, le rugby est devenu le sport national. Vous pourrez y visiter des stades mythiques, vibrer devant un match dans un pub et constater l’importance de ce sport dans l’éducation des Néo-Zélandais.

En revanche, si vous profitez d’être en Nouvelle-Calédonie française pour faire un tour en Nouvelle-Zélande, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un passeport pour vous y rendre (contrairement à la Nouvelle-Calédonie). Pensez donc à le refaire s’il est périmé et à vous y prendre suffisamment à l’avance notamment pour vous procurer un acte de naissance, car les démarches peuvent traîner.

Le Royaume-Uni : la terre d’origine du rugby

Si de nombreux pays pratiquent avec passion le rugby aujourd’hui, ils le doivent presque tous à l’Angleterre et au Royaume-Uni. Le rugby moderne y serait né, bien que certaines recherches historiques placent l’origine de son ancêtre, la soule, en France. Résultat, le Royaume-Uni est aujourd’hui La Mecque des fans de Rugby.

Le plus fascinant, c’est que tous les pays des îles britanniques sont passionnés par ce jeu. La première rencontre internationale a eu lieu en 1871 entre l’Écosse et l’Angleterre. Depuis, les tournois de rugby entretiennent une compétition bienveillante entre les pays de la région. Si vous êtes seulement de passage à Londres, pensez à visiter le Twickenham Stadium, le plus célèbre stade de rugby du Royaume-Uni.

La Chine : le nouveau venu qui surprend tout le monde

En 2017, la Chine comptait 76 000 joueurs de rugby, soit une augmentation de 40 % depuis 2014. Depuis, les investissements se sont multipliés et les stades dédiés au sport noble ont poussé comme des champignons. D’ici 7 ans, le pays devrait compter environ un million de licenciés !

Pour un passionné de rugby, un voyage en Chine est donc synonyme d’émerveillement et de découvertes. Vous pourrez assister à des matchs dans des stades immenses et découvrir comment la culture chinoise s’est si bien emparée de ce monument de la culture anglaise. Une belle occasion de voyager grâce à sa passion du sport.

Articles liés

mattis facilisis ut venenatis, Lorem Praesent ut luctus ut pulvinar vulputate, ipsum