Sports Association Vacances
Plein air
Comment préparer son excursion pour faire du camping sauvage en France ? 

Faire du camping sauvage demande de l’organisation, il faut se renseigner sur les endroits où il est autorisé, préparer tout le matériel nécessaire et prévoir tous les risques possibles avant de planter sa tente dans la nature. Qu’est-ce que le…

Faire du camping sauvage demande de l’organisation, il faut se renseigner sur les endroits où il est autorisé, préparer tout le matériel nécessaire et prévoir tous les risques possibles avant de planter sa tente dans la nature.

Qu’est-ce que le camping sauvage ?

Le camping sauvage désigne le fait de camper en pleine nature. Pour cela, il suffit d’installer sa tente en forêt, en montagne ou même au milieu d’un champ. Ce type de camping est particulièrement apprécié des personnes souhaitant s’éloigner des villes pour vivre une expérience au plus proche de la nature. Néanmoins, il présente plus de risques que le camping traditionnel puisqu’il est moins encadré.

Le camping sauvage en France est-il légal ?

Bien qu’il soit légal, il existe une règlementation pour déterminer les endroits où le camping sauvage est autorisé ou non. Il est interdit de camper sur une propriété privée et dans des espaces protégés tels que des réserves naturelles. Camper dans un espace public est autorisé à condition de ne causer aucune nuisance et de ne pas dépasser une durée de plus de deux jours consécutifs au même endroit sous peine d’amende.

Pourquoi faire du camping sauvage ?

Ce type de camping ne convient pas à tout le monde, cependant, si vous aimez l’aventure, c’est la méthode parfaite pour un séjour mémorable.

Les avantages de camper dans la nature

Camper au milieu de la forêt permet de décompresser et de déconnecter de la vie de tous les jours. C’est aussi un bon moyen de profiter de la nature et de sa tranquillité. Pour ceux qui souhaitent organiser des vacances à petit prix, c’est également un moyen de faire des économies puisque cela vous permet de faire du camping gratuitement.

Les inconvénients du camping nature

Le camping sauvage a néanmoins ses petits défauts. En effet, il présente davantage de risques, que ce soit à cause de la météo, des incendies, des animaux ou de la localisation (risque de chutes d’arbres ou de rochers). Il est également plus contraignant d’un point de vue logistique puisqu’il faut transporter son propre matériel pour assurer un campement efficace.

tente plantée proche de la mer

Où camper dans la nature ?

Selon vos préférences, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire du camping nature :

  • Les forêts : le lieu idéal pour apprécier le calme de l’environnement et observer la faune et la flore
  • La montagne : camper en montagne présente des risques, notamment en saison hivernale, il faudra vous préparer en conséquence pour éviter tout accident
  • Les Aires Naturelles de Camping (ANC) : ce sont des zones prévues pour le camping, elles sont plus sécurisées mais souvent occupées par de nombreux autres campeurs
  • Les parcs nationaux et régionaux : la règlementation varie en fonction du parc, il faut vous renseigner avant d’y camper

Il existe également des applications pour trouver un bivouac facilement si vous préférez les zones aménagées.

Comment se préparer pour camper dans la nature ?

Faire du camping sauvage demande de la préparation pour que tout se passe pour le mieux, en particulier si vous n’êtes pas habitué aux excursions sauvages.

Quel matériel emmener en camping sauvage ?

Il est vite arrivé d’oublier des affaires lorsqu’on prépare une excursion, voici une liste du matériel de camping indispensable :

  • La tente (avec les sardines et le maillet)
  • Un sac de couchage et un oreiller
  • Des vêtements chauds et imperméables
  • Une lampe de poche (avec des piles de rechange)
  • Une trousse de secours
  • De l’eau et de la nourriture
  • Un sac poubelle pour ne pas laisser traîner vos déchets

Selon la durée et les conditions de votre séjour, vous aurez besoin d’un réchaud ou d’une bouilloire pour cuisiner. Pensez également aux produits d’hygiène, serviettes et vêtements de rechange. Enfin, il est toujours utile d’avoir son portable sur soi pour contacter les secours en cas de problème.

Chaise pliante de camping, petite table pliante, gourde et casserole pour réchaud

Quelles précautions prendre pour limiter les risques ?

L’idéal est de prévoir votre itinéraire à l’avance et d’en informer un proche, cela permet d’éviter les mauvaises surprises. Pensez également à regarder la météo pour ne pas vous retrouver coincé sous un déluge ou une tempête. Si vous devez allumer un feu, veillez à dégager la zone, les feux de forêt sont vite arrivés. Enfin, ne laissez pas traîner vos déchets dans la nature, notamment les mégots de cigarettes.

Les animaux sauvages représentent-ils un danger ?

Il y a peu de prédateurs en France, néanmoins, il faut se méfier des sangliers et autres mammifères, notamment lorsqu’ils sont accompagnés de leurs petits. Toutefois, l’ennemi numéro 1 en camping sauvage est le moustique. Il est recommandé d’emmener avec vous un aspi venin et un spray anti moustiques car les insectes seront au rendez-vous.

Articles liés