L’équitation est une activité de loisirs comme de sports, qui suscite un regain d’intérêts de plus en plus probant. À tort ou à raison, plusieurs personnes partent désormais à la découverte de cet univers particulier où règnent des monstres d’endurance…
L’équitation est une activité de loisirs comme de sports, qui suscite un regain d’intérêts de plus en plus probant. À tort ou à raison, plusieurs personnes partent désormais à la découverte de cet univers particulier où règnent des monstres d’endurance et de courses. Poney, chevaux, chacun peut y trouver son compte, au cours des classes de découvertes organisées pour découvrir le monde équestre et ses réalités. Quels intérêts tout de même pour les enfants ?
Qu’est-ce qu’une classe de découvertes ?
De façon littérale, la classe de découverte désigne un stage, un atelier ou un rassemblement de personnes, le plus souvent des enfants, autour d’une activité ou d’un thème. Pour équitation, elle désigne un stage de plusieurs jours au cours desquels des moniteurs intéressent les enfants autour des chevaux, de leurs habitudes ainsi que des pratiques sportives que leur attelage garantit.
Sur chevillon-classedecouverte.fr, les moniteurs diplômés d’État réunissent les enfants par groupes rotatifs, en fonction aussi bien de l’âge que du niveau de pratique, et permettent à ces derniers de bénéficier de plusieurs modules instructifs. Comme le nom l’indique, la classe de découverte autour de l’équitation est donc un séjour d’apprentissage, de découvertes, sous la forme de notions théoriques et pratiques sur la vie des chevaux.
Différents types de classe de découvertes pour équitation et activités associées
En fonction des différentes activités qui peuvent s’y faire, les classes de découvertes peuvent prendre diverses connotations. On entendra ainsi parler de classes médiévales, de classes vertes, de nature et d’environnement avec les mêmes finalités ou presque.
Lors des classes médiévales, les apprentis équestres partent à la découverte des techniques d’attelage utilisées entre le XIII° et le XV° siècle. En plus des activités équestres, ces classes médiévales permettent aux élèves de se familiariser avec différentes formes d’expression et de création du passé, d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques de cette époque et de s’ouvrir à la diversité et à l’évolution des civilisations et des arts.
En ce qui concerne les classes vertes, les élèves découvrent une activité de pleine nature dans un cadre adapté, leur permettant d’appréhender différemment la relation avec les chevaux. Au-delà des ateliers de découverte autour du cheval ou du poney et des notions de base de l’équitation, les enfants partent aussi à la découverte de la ferme, de la forêt et de la vie à la campagne.
Quels sont les avantages des classes de découvertes autour de l’équitation pour les enfants ?
Pour sûr, les classes de découvertes ont de nombreux avantages sur les enfants, et ce, sur plusieurs plans. D’un point de vue affectif et social, la classe découverte peut être d’une aide précieuse. De la sorte, elle participe au développement de l’autonomie face à l’éloignement avec la famille et renforce aussi l’esprit d’initiative.
Réunis en groupes, les enfants sont désormais portés vers le respect des règles collectives, des autres et de l’environnement. Grâce aux exercices de monture, les enfants apprennent également à comprendre les besoins de leur cheval et à gagner en empathie et en esprit de solidarité.
Le développement des réflexes cognitifs et émotionnels
Avec l’enchaînement des différents exercices, les enfants développent un esprit de compétition et gagnent également en confiance. La maîtrise des émotions devient également un acquis, tout comme d’autres capacités comme la patience, la persévérance et la capacité à travailler en équipe. Par ailleurs, en atelier de découvertes pour équitation, l’enfant développe de surcroît son autonomie, le plaisir de découvrir et d’apprendre.
La maîtrise des activités d’équitation
Pour les enfants, les classes de découverte pour équitation constituent avant tout une question d’apprentissage de techniques. Elles permettent aux élèves des écoles maternelles et primaires de s’extraire du contexte habituel de la classe et d’apprendre à dompter ces animaux de course. Ainsi, plusieurs disciplines sont explorées, en fonction de l’âge et des envies des participants. Munis de gants et de bottes, les enfants s’essayent et maîtrisent l’art de l’attelage, du dressage, de l’endurance et du travail à pied.