Sports Association Vacances
Sport & Vacances
2 idées de voyage sportif pour le comité d’entreprise

En alternative au tourisme traditionnel, le tourisme sportif tend à se développer de plus en plus. Partir à la découverte de destinations lointaines tout en participant ou en assistant à des compétitions sportives, tel est l’objectif. Compte tenu des avantages…

En alternative au tourisme traditionnel, le tourisme sportif tend à se développer de plus en plus. Partir à la découverte de destinations lointaines tout en participant ou en assistant à des compétitions sportives, tel est l’objectif. Compte tenu des avantages proposés par ce genre de formules, de plus en plus de comités d’entreprise sont amenés à en proposer à leurs collaborateurs.

Voyage sportif : organiser en interne ou contacter une agence spécialisée ?

Une des problématiques des CE au moment d’organiser des voyages pour leurs collaborateurs est de se demander s’il est plus intéressant de tout préparer en interne ou de passer par les services d’une agence spécialisée. La première option est la plus intéressante financièrement. Comme ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui se chargent de toute l’organisation, les coûts sont davantage maîtrisés. De la réservation des billets d’avion, aux réservations d’hôtels en passant par l’organisation des activités, ils peuvent s’occuper de tout. Ils ont ainsi l’opportunité de choisir les offres les plus abordables en fonction de leur budget. Ayant ses avantages, cette solution a aussi ses inconvénients. Le problème est que cette démarche est longue et fastidieuse. Il va falloir chercher un à un les billets d’avion les moins chers ainsi que les hôtels offrant le meilleur rapport qualité/prix. Les CE qui n’ont pas le temps de faire ces recherches peuvent confier l’organisation du voyage sportif aux agences spécialisées. Elles sont de plus en plus nombreuses à opérer en France et déploient des formules adaptées à chaque besoin. Car un séjour sous le signe du sport peut se dérouler de différentes manières. Les participants peuvent venir assister simplement à des compétitions sportives ou carrément en être acteurs. Ces agences spécialistes des voyages pour les CE sont capables de proposer des formules sur mesure ou des séjours clé en main.

Quelles activités pour un voyage sportif ?

Il existe toutes sortes d’activités qu’il est possible de pratiquer dans le cadre d’un voyage sportif. Les randonnées sont les plus classiques qui connaissent un franc succès. Praticables partout et par tout le monde, elles durent plusieurs jours ou seulement quelques heures. La randonnée est donc profitable surtout pour les familles qui aspirent à découvrir de sublimes paysages à leur propre rythme tout en faisant une activité sportive. Pour passer un niveau au-dessus, le trek constitue une bonne alternative. Les marches pédestres s’étalent sur une longue durée et sillonnent des zones difficiles d’accès ou sauvages. Dans de nombreuses destinations, il est possible de s’adonner à une telle activité : les Haut Atlas marocains, les Andes, les massifs du Népal ou le désert du Sahara. Les amateurs de sensations fortes ne sont pas en reste puisque des agences sont en mesure d’organiser des séjours sur le thème de sports à sensation forte comme le parapente, la spéléo, le canyoning ou le VTT.

Outre les sports nature, ceux qui sont adeptes d’activités plus classiques peuvent participer à des compétitions de golf, de football, de basket-ball ou de tennis tout simplement. En réalité, les possibilités sont infinies, tout dépend des envies et besoins de chacun.

Articles liés

facilisis Donec vel, Aenean ut Curabitur risus. consectetur