Sport
Un team-building sportif pour resouder les salariés d’une entreprise

Toute entreprise digne de ce nom connait les enjeux d’un team-building. Symbole de performance et d’efficacité, il va contribuer à renforcer la cohésion d’équipe et instaurer un environnement de travail favorable. Choisir le thème du sport permet d’atteindre plus facilement cet objectif.

Le team-building, renforcer l’esprit d’équipe

Le renforcement d’équipe, tel est le but ultime d’un team-building. Cette activité qui se déroule en dehors du cadre du travail va permettre aux collaborateurs de mieux se connaître et de travailler ensemble pour atteindre des objectifs en commun. Plusieurs valeurs seront mises en avant grâce à des formations expérientielles, de jeux de management et autres activités ludiques. Non seulement le team-building va favoriser l’esprit d’équipe, mais en plus, il va aider à mieux gérer le stress, à reconnaître et impliquer les compétences de chacun et à instaurer un dialogue constructif. Les bénéfices sont donc de l’ordre individuel et collectif. En général, ce type d’activités a lieu lorsqu’une entreprise désire changer d’organisation, veut prévenir un conflit lors du lancement d’un nouveau projet ou tout simplement pour atteindre de nouveaux objectifs.

L’intérêt du sport

Culinaire, culturel, artistique, un team-building peut revêtir plusieurs thèmes. L’un des plus plébiscités est celui dédié au sport. Dans la pratique d’une activité sportive, plusieurs valeurs sont nécessaires pour ne citer que l’organisation, le fair-play, la fraternité, la réflexion ainsi que le respect de l’autre. Ces dernières peuvent parfaitement être transposées dans le monde de l’entreprise. Le sport invite aussi à la cohésion, à la solidarité et au dépassement de soi dans l’optique d’atteindre un objectif : la victoire. Organiser un team-building sportif permet ainsi aux dirigeants d’insuffler ces valeurs à leurs équipes. Cependant, pour que l’activité soit couronnée de succès, encore faut-il choisir la bonne discipline à pratiquer ensemble.

Choisir la bonne activité sportive

Un team-building sportif a pour vocation de mobiliser les aptitudes physiques et intellectuelles de chaque collaborateur et ne doit surtout pas être symbole de calvaire. Il est impératif que l’activité choisie soit adaptée aux performances physiques des collègues et à leur santé. En effet, tout le monde doit être sur le même pied d’égalité. Heureusement qu’il existe tout un panel de disciplines à proposer aux équipes. Pour l’esprit collectif, rien de tel que le football. Durant le match, les joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes pour que leur équipe remporte la victoire. Une alternative ludique au football classique est le bubble football. Les règles du jeu ne changent pas sauf que les joueurs évoluent dans des bulles transparentes, histoire d’augmenter la difficulté.

Pour resserrer les liens et dépasser leurs limites, les collaborateurs peuvent s’essayer à la course à pied. L’idéal est de créer des équipes de plusieurs personnes dans l’optique de préserver la dimension collective de l’activité. Le VTT constitue un autre sport d’endurance qui va favoriser l’esprit d’équipe.

En outdoor, ce ne sont pas les disciplines qui manquent. Du canoë, au rafting en passant par le canyoning et autres rallyes nautiques, les équipes vibrent ensemble au fil des cours d’eau. Le travail d’équipe est ici plus que nécessaire. Sinon, les olympiades et autres jeux de pistes en forêt constituent d’autres très bonnes alternatives.