Le running est un sport que vous pouvez pratiquer en toute saison et quasiment n’importe où. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pourrez toujours trouver un endroit pour courir. Pratiquée seule ou à plusieurs, cette activité…
Le running est un sport que vous pouvez pratiquer en toute saison et quasiment n’importe où. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pourrez toujours trouver un endroit pour courir. Pratiquée seule ou à plusieurs, cette activité physique vous permettra de brûler des calories mais surtout de vous vider la tête et de vous détendre. N’hésitez donc pas à vous y mettre. Cela étant dit, si vous débutez, une question se pose : comment bien débuter la course à pied ? Répondons sans plus attendre !
Investissez dans un matériel adapté
Pas question de courir sans un équipement approprié pour le running, même si vous ne cherchez pas la performance. En effet, un mauvais matériel vous apporterait un réel inconfort. Cela vous fatiguerait aussi plus vite. Et dans le pire des cas, vous pourriez même vous blesser. Alors, faites les choses dans l’ordre : commencez par acheter une tenue adéquate et tous les accessoires indispensables à la course à pied. Apportons quelques conseils à ce sujet…
Les baskets
Nous vous déconseillons fortement de courir avec n’importe quelles chaussures. Lorsque vous courez, vos genoux, pieds et chevilles sont fortement sollicités. Il convient donc de les préserver avec de bonnes baskets.
Dans ce contexte, nous vous recommandons d’acheter des baskets de running. Mais là encore, pas n’importe lesquelles. Celles-ci doivent être adaptées par rapport à votre foulée. Ici, nous entrons dans la technique. Cela étant dit, un spécialiste running pourra parfaitement vous conseiller en magasin.
Et bien évidemment, choisissez avant tout des chaussures à votre taille, ni trop grandes ni trop petites.
La tenue
La tenue a aussi son importance si vous commencez la course à pied. Probablement, vous ne comptez pas courir en jean et chemise. Sans en venir à cet extrême, une tenue peu adaptée risque de vous apporter inconfort et irritations.
Par conséquent, nous recommandons des tenues appropriées par rapport à la saison. Préférez un short et un t-shirt respirant pour l’été. Pour l’hiver, privilégiez un pantalon de running, un haut respirant et une veste manche longue. Ces vêtements vous tiendront chaud lorsqu’il fait froid à l’extérieur.
Les accessoires
Pour courir dans les meilleures conditions, nous vous recommandons également d’acheter quelques accessoires. Par exemple, des lunettes de soleil vous permettront de protéger vos yeux des rayons UV. Même l’hiver, un tel accessoire s’avère recommandé, surtout si vous courez dans des endroits soumis à une forte luminosité.
Vous en conviendrez : courir en musique est bien plus agréable. Pour ce faire, nous vous conseillons de prévoir un casque sans fil ou des écouteurs sans fil, que vous pourrez connecter à votre smartphone pour écouter vos chansons préférées. Et pour garder votre portable sans aucune contrainte, l’idéal est d’opter pour un brassard pour smartphone, que vous positionnerez sur votre bras. Ainsi, vous pourrez courir les mains libres.
Ensuite, une montre connectée pourrait vous être utile. Si vous souhaitez suivre vos performances, une telle montre constitue un indispensable. Cet accessoire pourra vous indiquer votre vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, etc.
Enfin, une ceinture de running pourrait vous servir à garder vos clés.
Bloquez des créneaux running
Si vous commencez à courir, nous vous recommandons de bloquer des créneaux running chaque semaine dans votre agenda. En prévoyant un temps dédié à votre activité physique, vous aurez toutes les chances de vous y astreindre.
En revanche, sans créneau bien défini, vous risqueriez de sauter certaines séances. De même, vous risqueriez d’oublier tout simplement d’aller courir en privilégiant d’autres activités.
Bien évidemment, prévoyez un temps suffisant pour vos séances.
Commencez progressivement
Si vous reprenez la course à pied, nous vous conseillons d’y aller par étapes, quel que soit votre âge. En effet, votre corps n’est pas habitué à effectuer cet exercice. Allez-y donc en douceur pour ne pas vous blesser.
De même, des séances trop difficiles pourraient vous démotiver. Pour votre première séance, prévoyez donc par 30 minutes sans courir trop vite. Puis, séance après séance, augmentez la durée, la vitesse et l’intensité. Surtout, écoutez votre corps pour ne pas vous blesser. A la moindre douleur ou gêne musculaire, faites une pause, le temps de récupérer.
Invitez des amis à courir
Faire du sport seul n’est pas forcément motivant. Après quelques jours ou quelques semaines, vous risquez effectivement de vous démotiver si vous courez de manière solitaire. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous entourer d’amis dès le départ. A plusieurs, vous bénéficiez d’une émulation collective, qui vous permettra de poursuivre les efforts sans vous démotiver. Votre groupe pourrait même vous aider à vous dépasser après quelques séances. N’hésitez donc pas à parler de votre activité autour de vous, cela pourrait intéresser vos proches.
Si votre entourage n’est pas motivé pour courir, d’autres solutions s’offrent à vous pour sortir de la solitude : chercher des clubs ou trouver des groupes de running via les applications communautaires. Cela vous permettra d’ailleurs de rencontrer de nouvelles personnes voire de vous faire de nouveaux amis.
Si vous avez un chien énergique, vous pouvez également vous lancer dans le canicross ! Il s’agît de courir avec son chien grâce à un harnais et une longe élastique reliée à la taille. Cela vous permettra de ne pas être seul lors de vos séances running et de sortir votre chien pour qu’il se défoule.