Sports Association Vacances
Sport & Vacances
La préparation sportive des joueurs pour la coupe du monde de foot 2022 au Qatar

La coupe du monde 2022 se déroulant au Qatar est attendue avec impatience par les supporteurs. Mais que sait-on des coulisses de la préparation concernant les joueurs et en particulier de l’Equipe de France ? Y a-t-il eu des précédents au…

La coupe du monde 2022 se déroulant au Qatar est attendue avec impatience par les supporteurs. Mais que sait-on des coulisses de la préparation concernant les joueurs et en particulier de l’Equipe de France ? Y a-t-il eu des précédents au Moyen-Orient ? Vous saurez tout après la lecture de cet article.

Date de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar

On en a beaucoup parlé dans le monde footballistique, la coupe du monde de foot 2022 a été décalé en novembre 2022. Ceci du fait que pour la première fois de son histoire, la prestigieuse compétition va se passer au Qatar, et de plus en hiver. Fait inédit donc, elle aura lieu du lundi 21 novembre 2022 (11h heure française) au dimanche 18 décembre 2022 à 16h. Le jour du 18 décembre étant celui de la fête nationale dans cet état Qatari.
Pourquoi en hiver me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il fait trop chaud en été dans le Golfe persique.
Une autre caractéristique de cette coupe du monde est qu’elle évoluera en plein milieu de la saison des clubs.
Les équipes participantes à cette coupe du monde et représentant leur pays, seront au nombre de 32. Les épreuves comporteront 64 rencontres, et ce dans 8 stades différents.
Les équipes des différents pays qualifiées à l’heure actuelle sont au nombre de 14 dont :

  • Qatar (pays hôte, directement qualifié)
  • Allemagne
  • Danemark
  • Brésil
  • France
  • Belgique
  • Serbie
  • Espagne
  • Croatie
  • Suisse
  • Angleterre
  • Pays-Bas
  • Argentine
  • Iran

Le déroulement de la compétition :

  • Les 8émes de finale: sont programmés les 3, 4 et 5 décembre. Les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la suite de la compétition.
  • Les quarts de finale: ils auront lieu les 9 et 10 décembre.
  • Les demi-finales quant à elles, se dérouleront les 13 et 14 décembre.
  • Pour la 3ème place: le match est organisé pour le 17 décembre.
  • La finale est planifiée le 18 décembre, jour de la fin de la coupe, une semaine avant Noel.

préparation sportive footballeur 1

Qu’est-ce que la préparation sportive en football pour une compétition ?

Les étapes de la préparation physique en football avant une compétition disputée comme la coupe du monde, sont de plusieurs niveaux.

La préparation physique :

  • Tout d’abord les matchs de qualification à la coupe du monde. Ce sont des matchs disputés entre des équipes selon un calendrier défini. L’objectif de ces matchs est de finir dans les 2 premiers du groupe, afin d’être qualifié pour jouer la coupe du monde.
    Ces phases de qualifications commencent en général 2 ans avant la coupe du monde.
    Durant tous ces matchs, il est intéressant pour le sélectionneur de tester des dispositifs de jeu avec ces joueurs. Tel que renforcer la cohésion de l’équipe, trouver des repères tactiques, amener des stratégies de jeu, faire débuter de nouveaux joueurs qui peuvent se greffer à l’équipe.
  • Ensuite, les matchs de préparation à la coupe du monde. Ces matchs débutent en général quelques mois avant la compétition. Ils servent à peaufiner et à poser le jeu de l’équipe avant le tournoi.
  • Les entrainements en groupe font également partie de la préparation, de même que les phases de récupération de jeu. Il y a aussi les massages effectués par les kinés, et l’alimentation qui joue un rôle primordial dans cette préparation physique.
    Celle-ci est gérée et contrôlée par un Diététicien Nutritionniste du Sport

Il est évident que le préparateur physique joue un rôle prépondérant dans une équipe de football. C’est le garant de la performance des joueurs, car il veille à leur condition physique et à leur maintien en forme avant et pendant la compétition. Il connait les capacités et suit l’évolution de chaque joueur.

La préparation mentale :

La préparation mentale est aussi importante que la préparation physique. Cela dans la mesure où un joueur qui doute de lui sur le terrain, n’aura pas confiance dans ses capacités, et ne sera donc pas performant pour son équipe.

Une bonne préparation mentale se compose de bases solides :

  • Affirmer la réussite: penser positif et viser un objectif précis. Dites-vous « je vais réussir » ou « je vais marquer », inclus déjà une réussite.
  • Maîtriser sa concentration: savoir maitriser sa concentration en football est très important, car il faut rester concentré et attentif sur 90 minutes. Ne pas céder à la distraction et rester alerte sur les événements à se passer pendant une si longue période, est un challenge à lui tout seul.
  • Savoir utiliser un échec : on se construit et on apprend rarement de ses réussites.
    Par contre, on apprend bien plus de ses échecs. Les utiliser pour en faire une force et savoir rebondir est la preuve d’une grande force mentale.
  • Gérer le stress, les émotions: le stress est l’ennemi ultime de la performance car il sape la confiance en soi, influe sur la motivation, la concentration et le temps de réaction.
    Il apparait lorsque l’on anticipe trop les éléments qui vont arriver. La manière de lutter contre est de vivre le moment présent, et de lâcher-prise pour ne pas sentir l’angoisse monter.
    De plus, nous pouvons définir certaines habiletés mentales déterminantes sur le terrain, telle la confiance en soi, l’estime de soi, les motivations, l’engagement et la planification d’objectifs. Toutes ces habiletés mentales conjuguées au talent, font bien souvent des prouesses sur un terrain de foot. Surtout au service d’une équipe.

preparation équipe de france football 1

Quelle est la préparation sportive habituelle de l’équipe de France de Football ?

La préparation physique

Les différentes étapes de la préparation physique de l’équipe de France sont réparties en plusieurs phases :

  • Tout d’abord, des tests au début du rassemblement.
    C’est une évaluation à l’arrivée des joueurs qui a pour but d’analyser leur état physique. Il faut savoir que toute l’année dans leur club, les joueurs sont suivis.
    Cette analyse de données est très importante, car elle va influer sur le contenu de la préparation technique et tactique ; décidée en parallèle par Didier Deschamps et son staff.
  • Ensuite, il y a 2 protocoles de préparation. Un protocole de régénération ou de travail plus actif. Ceci afin que tous les joueurs soient dans le même état de forme physique sur la dernière phase de préparation.
    Mais aussi, une période de préparation plus longue pour les joueurs qui ont eu des soucis. Elle peut se poursuivre pendant la phase de groupe du mondial.
    C’est également une étape-clé de la préparation physique. De nos jours, un vrai travail de régénération est effectué en aérobie (sur vélo et en piscine). Pour info, c’est un travail sur du cardio-respiratoire, sans charge sur les articulations et les muscles.
  • Il y a des cas particuliers, tels les joueurs qui ont très peu joué, et ceux qui ont été blessés pendant la saison.
    Pour ceux qui ont très peu joué, il y a des contacts hebdomadaires avec les staffs de leurs clubs, ce qui permet de savoir exactement dans quelle forme ils sont. C’est le rôle du médical d’informer Didier Deschamps, à lui après de faire son choix.
    Concernant les joueurs blessés dans la saison, c’est un peu plus délicat. Après une opération des ligaments croisés du genou par exemple, la récupération en kiné va commencer dès la 3ème
    Après, des facteurs comme l’expérience, l’envie, la force mentale, combinés à un bon suivi, vont déterminer la sélection en bleu par Deschamps. Pour ce joueur, il ne manquera que l’expérience de jeu sur le terrain, qui lui permettront de reprendre confiance en son potentiel. Si le sélectionneur le prend, c’est qu’il a la certitude qu’il a été bien préparé, et qu’il apportera un plus à l’équipe.

La préparation mentale

Comme évoqué plus haut, la préparation mentale joue un rôle primordial dans ce processus de préparation. Elle est déterminée par plusieurs facteurs :

  • L’intégration du joueur dans le groupe,
  • L’accompagnement des joueurs par le staff avec une mise en confiance de ceux-ci,
  • La sensibilité de l’entraineur (prendre soin de chaque joueur et du bien-être de tous).

Car il ne faut pas oublier qu’un joueur qui se sent bien dans son environnement, sera plus performant.

Je suis convaincu pour ma part, que Didier Deschamps sait prendre soin de ses joueurs. D’ailleurs, les résultats de l’équipe de France le prouvent. Il sait coacher une équipe. Il a également la chance d’avoir des joueurs de talent à disposition dans son groupe. Et comme disait Zidane : « c’est sur le terrain qu’on fait ses preuves ». Cette maxime est à l’honneur en ce-moment dans l’Equipe de France de Football.
Chaque supporter peut d’ailleurs savourer leur beau jeu.

préparation diététique football 1

La préparation diététique

L’alimentation est une composante essentielle de l’organisme, et pour un joueur de foot, elle est très importante.
L’équipe de France dispose de ses propres chefs cuisiniers qui connaissent parfaitement les joueurs. Ces chefs s’adaptent au besoin nutritionnel du joueur en fonction de la période de la saison, du jour de la semaine. Par exemple, en régénération, il y aura beaucoup de repas à base de glucides. Les glucides sont longs à digérer et servent pour les réserves.
Pour un travail plus actif, des protéines viendront en complément, afin de fabriquer du muscle. Enfin, il y a tous les compléments alimentaires, les boissons d’effort ou de récupération.
Il faut savoir que tous les menus de l’équipe de France sont habituellement commandés en lien avec le docteur de l’équipe. Ceux-ci sont préparés bien en amont de la compétition.

Une coupe du monde de football au Qatar pour l’équipe de France :  l’adaptation

Quand on va jouer dans un autre pays, et de plus sur un autre continent, les conditions ne sont plus les mêmes. L’organisme doit s’adapter à un nouvel environnement.
En général, l’Equipe de France travaille avec un spécialiste en sommeil, afin d’étudier la condition physiologique résultant d’un décalage horaire.
Au niveau climat, tout change. En effet, au Qatar, le climat est désertique et marqué par des températures élevées toute l’année avec un minimum en janvier (17,8°C en moyenne). Il va donc falloir que le corps s’acclimate à des risques de chaleur, même si la compétition aura lieu là-bas en hiver. De-même, les terrains même arrosés seront forcément plus secs qu’à l’accoutumé, et devront donc être humidifiés plus souvent.
Les conséquences pour les joueurs seront sûrement une fatigue face à la chaleur, mais aussi peut-être plus de crampes, notamment au fil de l’évolution de la compétition. Les conditions de jeu risquent d’être plus difficiles que d’habitude, surtout pour les joueurs évoluant dans un championnat européen.
Une autre caractéristique importante à considérer est le temps de préparation des équipes nationales juste avant le mondial. En effet, lors de la dernière coupe du monde de football, chaque équipe avait disposé de trois semaines de préparation. Cette fois-ci, selon la circulaire de l’Union européenne de football, les clubs ne devront pas libérer leurs joueurs avant le 14 novembre 2022, soit une semaine avant le match d’ouverture. Une saison qui s’annonce d’ores et déjà chargée pour tous les joueurs français. A l’instar des saisons passées affectées par le Covid, il va falloir de nouveau s’adapter à ce calendrier resserré pour ne pas trop subir les changements imposés. C’est donc un autre rythme que les joueurs vont devoir anticiper, s’ils veulent être au top.
Tous ces éléments sont à prendre en compte pour l’équipe de France et le déroulement de la compétition.

Quelques matchs de préparation en mars

À partir du 21 mars, les bleus de l’équipe de France vont se rassembler pour jouer 2 matchs amicaux. Ces 2 matchs se disputeront contre la Côte d’Ivoire (le 25 mars au vélodrome de Marseille) et l’Afrique du Sud (le 29 mars à Villeneuve d’Ascq). Les bleus de Didier Deschamps se réuniront donc pour une dizaine de jours lors d’une fenêtre internationale sans compétition officielle.

Il est évident qu’une bonne préparation est essentielle pour anticiper les évènements, et donc mieux les gérer. C’est un élément indispensable pour remporter une coupe du monde. A l’heure actuelle, seuls 2 pays ont réussi à faire le doublé :

  • l’Italie, en 1934 et 1938,
  • le Brésil, en 1958 et 1962.

L’équipe de France réussira-t-telle cet exploit ? Réponse en décembre 2022. 

Une coupe du monde de football au Qatar : un précédent ?

C’est en décembre 2010 que le Qatar a été désigné pays organisateur du Mondial de football 2022. C’est la première fois qu’un état arabe organise la coupe du monde de football. C’est donc un évènement inédit.
Cela a été un choix controversé, notamment en raison des températures de fortes chaleurs recensées en été. En effet, de juillet-août, la température moyenne est de 36°c, et des pointes à 45°c peuvent être enregistrées. Les températures minimales sont de l’ordre de 32 à 34°c en période estivale. Quant à la pluie, elle est inexistante en été.
C’est la raison pour laquelle les organisateurs de la coupe du monde ont dû s’adapter au climat. La compétition a donc été décalé au mois de novembre -décembre. C’est une période dans la péninsule arabique, pendant laquelle la température y est plus fraîche et beaucoup plus supportable, surtout en cas d’exercice physique. Les températures avoisinent généralement les 25°c, et les maximales 30°c. Quant aux minimales, elles ne descendent que très rarement en dessous de 10°c.  L’équivalent d’un printemps un peu chaud en Europe. C’est donc la meilleure période au Qatar, pour que se tienne la coupe du monde 2022.

équipe national de football qatar 1

Une équipe Qatarie qui se prépare pour la compétition 

L’objectif du petit émirat du Moyen-Orient est donc double :
accueillir dans les meilleures conditions possibles la coupe du monde 2022 sur le sol, mais également de présenter au monde une équipe compétitive dans le jeu.
C’est ainsi qu’à Doha, capitale du Qatar, les responsables de l’«Aspire Academy » ont essayé d’établir la meilleure équipe possible.
« L’aspire Academy » est une académie sportive basée dans la zone Aspire au Qatar. Fondée en 2004, elle a pour but de rechercher et d’aider les athlètes Qatariens. Grâce à cette académie, une toute nouvelle génération de joueurs a émergé en 2019. Pour preuve, l’équipe Qatarie a remporté la coupe d’Asie 2019. Cette équipe a confirmé sa grosse progression au fil des années. A tel point qu’aujourd’hui, on considère la sélection qatarie comme l’une des équipes les plus compétitives du continent asiatique.

 La coupe du monde au Qatar, des moyens financiers énormes

Des moyens financiers considérables ont été mis en place pour pouvoir préparer et accueillir la compétition. Pour ce pays qui comporte le peuple le plus riche du monde, rien a été laissé au hasard. Les investissements consentis sont colossaux.
En vue de la préparation, dès 2005, en banlieue de Doha, l’émirat du Golfe a fait construire un immense complexe de 250 hectares pour former les champions de demain : l’Aspire Academy. Pour ce, des dizaines de terrains arrosés matin et soir, des salles de musculation ultra-modernes, mais aussi un stade climatisé qui accueillera certains matchs du Mondial.
Puis, en vue d’accueillir la coupe du monde, le Qatar a :

  • Construit ou rénové une dizaine de stades pour l’occasion, des stades démontables entourés d’espaces verts, avec des systèmes de climatisation fonctionnant à l’énergie solaire.
  • Construit de nouvelles infrastructures pour faciliter les déplacements, Comme à Doha qui a vu la création d’un nouveau système de métro flambant neuf, avec 3 lignes principales, dans le but de rejoindre les stades du Mondial. De même, la construction de nouvelles routes, afin de fluidifier le trafic très dense.
  • Réalisé différents aménagements pour rendre le pays le plus accueillant possible.
    Aujourd’hui, on trouve de nombreux espaces verts, parcs, espaces culturels, musées. Mais aussi une capacité hôtelière de 70 000 à 80 000 chambres disponibles pour la compétition (contre 60 000 exigées par la Fifa au minimum).

Au fur et à mesure le Qatar, et en particulier Doha la capitale, s’est radicalement transformée en l’espace de 10 ans.
Depuis 2010, on entend de plus en plus parler du Qatar, et de son implication sur la scène internationale. Aujourd’hui, on parle des qatari en foot avec le PSG, mais aussi dans les médias avec Bein sport, et autour de son sponsoring avec Qatar Airways.
L’accueil de la coupe du monde de football 2022, constitue donc pour le Qatar, un moment charnière, une étape à franchir.

construction terrain foot qatar

Des aménagements construits dans la douleur !

Mais ces aménagements ont fait naitre des polémiques. Notamment l’esclavagisme sur les chantiers des stades. Mais aussi, des atteintes à l’environnement, des enquêtes pour corruption.

Qu’en est-il exactement ?

Le Qatar s’est vu fréquemment critiqué ces derniers temps au niveau international
concernant les conditions et les droits des travailleurs migrants sur les chantiers de construction de la coupe du monde. Selon le journal britannique « le Guardian », et son article du mardi 23 février 2021, 6500 ouvriers originaires d’Inde, du Pakistan, de Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka, auraient péri au Qatar.  Et ce, depuis 2010, date à laquelle le pays a obtenu l’organisation de la coupe du monde de football 2022.
Certains footballeurs et clubs parlent même de boycotter la compétition. Tel le Tromso II en Norvège, devenu le premier club à officiellement demander à sa fédération de boycotter le Mondial.
Plusieurs ONG ont en outre dénoncé une atteinte aux droits de l’homme, en parlant des conditions de travail difficiles des travailleurs.
Que pense la FIFA de tout ça : elle soutient le Qatar, en espérant que la prochaine compétition sera grandiose.
Ainsi, il est tout de même permis de douter que la prestigieuse compétition soit boycottée. Qu’en sera-t-il dans les prochains mois ?
Affaire à suivre !

La coupe de monde de football est une compétition longue et difficile, les joueurs seront sous pression. Si le joueur ne supporte pas cette pression mentale et physique, cela peut être néfaste sur leur performance footbalistique. Une décompression est nécessaire.

Certains joueurs sortent un peu du monde du football en pratiquant un autre sport comme le ping pong, d’autres vont jouer aux cartes ou un autre jeu de société afin de sortir un peu du contexte de la coupe de monde. Il est également possible de se challenger dans la bonne humeur via un quiz sur les joueurs de foot par exemple. Une solution intelligente pour rester focus sur leurs objectifs de résultats tout en s’amusant !!

Florian Motay

 

 

 

Articles liés