Vous avez décidé de voyager dans un autre pays ? C’est une très bonne idée. Cependant, il est vraiment très important de songer sur le choix de l’assurance. En faisant des recherches sur la toile, vous apercevrez deux types d’offres d’assurance,…
Vous avez décidé de voyager dans un autre pays ? C’est une très bonne idée. Cependant, il est vraiment très important de songer sur le choix de l’assurance. En faisant des recherches sur la toile, vous apercevrez deux types d’offres d’assurance, l’offre pour les voyages et l’offre pour l’expatriation. Dans le cas où vous aviez des doutes sur le choix de la catégorie, suivez le guide.
Assurance Voyage
L’Assurance Voyage est une offre qui vous couvre durant vos déplacements à l’étranger, si celles-ci ne dépassent pas un an. Vous pouvez alors adhérer à cette assurance si vous avez prévu de visiter de nombreux pays, faire un voyage linguistique, des études à l’étranger ou encore faire de simple voyage.
Dans le cas où votre séjour ne dépasse pas plus de trois mois, vous pouvez bénéficier de l’assurance incluse dans votre carte de banque. Cependant, il est très conseillé de vérifier cette offre auprès de votre banque afin d’en être sûr que cette offre convient réellement à vos attentes.
L’Assurances Voyage, dans quel but ?
En général, ce type d’assurance a pour but de remédier aux petits problèmes et aux soucis urgents qui peuvent arriver durant votre déplacement.
Quelles sont les garanties ?
En fonction du tarif et des offres proposées, ce genre d’assurance vous procure de nombreuses garanties. Cependant, il est impérativement obligatoire que votre assurance vous offre aux moins les cautions suivantes :
- une prise en charge de vos frais d’hospitalisation au 1er euro, et de vos frais thérapeutiques habituels.
- Si d’importants problèmes de santé se présentent, votre assureur est obligé de s’occuper de votre rapatriement.
- En cas de préjudices provoqués à un tiers, votre compagnie d’assurance s’occupe de l’Implication Civile Vie Privée.
Certainement, votre accord avec votre compagnie d’assurance vous offre d’autres assurances qui sont utiles en cas de besoin. Néanmoins, avant de vous souscrire, portez bien votre attention sur les précédents points, puisqu’ils sont les bases de l’engagement de voyage.
Les assurances expatriation
L’assurances expatrié (sur ce site) est une offre amplement plus compliquée que la garantie voyage. Ce type d’assurance est conseillé pour les personnes qui ont prévu de vivre à l’étranger pour une durée de plus d’un an, et qui recherchent une garantie qui prend en lest les urgences et aussi tous les frais médicaux habituels dont ils ont besoin.
L’assurance expatriée est alors un choix qui est adapté aux gens qui partent travailler dans un autre continent pour de nombreuses années, ou encore pour les pensionnés qui ont fait le choix de passer leurs retraites au soleil.
L’assurance expatrié, dans quel but ?
Une assurance expatrié est une assurance privée qui vous permettra le remboursement de vos frais de santé ou d’hospitalisation. C’est en quelque sorte l’équivalent de la sécurité sociale pour les résidents français.
En fonction du type de contrat choisi, une assurance expatrié peut alors prendre en charge aussi bien les visites chez votre médecin pour un bilan que les soins dentaires de tous les membres de la famille ou encore les frais d’hospitalisation pour accident.
Quelles sont les garanties
Contrairement à la garantie voyage, l’assurance expatriée offre un vaste choix d’assurances, généralement à la carte, que vous pouvez trier afin d’élaborer une garantie qui convient le plus à vos attentes.
Généralement, les offres d’assurance expatriée vous procurent les aplombs suivants :
- Une garantie hospitalisation unique : qui prend en charge l’assuré s’il doit passer des nuits à l’hôpital.
- Une garantie intégrale : qui couvre les charges médicales habituelles en plus des frais d’hospitalisation.
Une fois l’offre choisie, vous avez encore la possibilité de choisir votre taux de remboursement, les franchises de votre contrat, des options comme l’assistance rapatriement ou la responsabilité civile pour expatrié.
Toutes les informations complémentaires vous offrent l’opportunité d’avoir un devis plus déterminé.
Une spécificité de l’assurance expatriation : le 1er euro et la CFE
Si vous êtes en phase de préparation de votre expatriation, vous avez surement déjà entendu parler de la Caisse des Français de l’Etranger ou la CFE. Cet organisme de Sécurité sociale permet aux ressortissants français le maintien des dans l’affiliation au système de santé français.
En vous souscrivant à la CFE, vous serez couvert de la même façon qu’en France. Mais c’est aussi un inconvénient, car selon votre pays d’expatriation, les frais médicaux peuvent largement plus élevés qu’en France. Le resta à charge peut alors être très important.
En souscrivant à la CFE, vous serez pris en charge exactement de la même manière qu’en France, avec un remboursement à hauteur du pourcentage de tarif de convention mis en place par la Sécurité sociale française.
Il vous faudra dans ce cas souscrire à une assurance complémentaire à la CFE. Elle remboursera le reste à votre charge selon les plafonds et montants de votre assurance.
Vous pouvez aussi choisir de ne pas vous affiler à la Caisse des Français de l’Etranger. Son adhésion est facultative. Dans ce cas optez pour une assurance au premier euro. Elle prendra en charge vos dépenses de santé dès le premier euro dépensé.