Sports Association Vacances
Animateur sportif à Rouen : un métier physique

Avec la crise sanitaire, de nombreux français se sont mis au sport. Bien que très néfaste, cette période aura eu le mérite de créer des vocations chez bon nombre d’entre nous, et l’une d’elle arrive en premier : celle de devenir animateur sportif.

C’est quoi, un animateur sportif ?

Aussi appelé « coach sportif« , la profession fait fureur depuis quelques années. Remise en forme, prise de masse musculaire et nutrition sont les maîtres mots de ce métier qui nous aide à dépasser nos limites. En premier lieu, il faut naturellement être dans une forme optimale. Pas besoin d’être sportif de haut niveau, même si c’est un excellent point de départ pour accéder à cette carrière. Scolairement parlant, il vous faudra obtenir un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) dans une des 25 activités répertoriées par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJSCS). Éducateur sportif ce n’est pas forcément un athlète qui enseigne en salle de sport, mais tout aussi bien un moniteur de voile ou un professeur d’arts martiaux.

Comment se forme-t-on au métier d’animateur sportif ?

Obtenir votre BPJEPS est une étape obligatoire afin d’enseigner votre art à titre professionnel. Mais il faut avant tout que cela soit une passion ! De longues heures d’entrainement à votre discipline et des connaissances pointues en anatomie, physionomie humaine et en alimentation vous seront primordiales. Le sport ce n’est pas uniquement se dépenser, c’est aussi savoir gérer son énergie au quotidien. Une hygiène de vie irréprochable sera donc de rigueur.

animateur sportif muscu

Où se former au BPJEPS ?

Dans un centre agrée de la DRJSCS, en fonction de votre discipline. Il est possible de préparer votre diplôme en apprentissage, par la voie scolaire classique ou via la formation continue et des organismes privés, moyennant finances. Rapprochez-vous de votre département ou de votre conseil régional pour plus d’informations sur ce sujet.

Trouver un emploi comme animateur sportif, c’est facile ?

Je connais quelqu’un qui a souhaité transformer cette passion en une profession, puisqu’il s’agit d’un ami d’enfance. Passionné d’équitation, il pratique cette discipline depuis ses huit ans. Après un Galop 7 et de longues heures de saut d’obstacles, il a décidé de passer son BPJEPS grâce à un financement de la caisse régionale et l’a obtenu avec brio. Cette partie était plutôt simple pour lui. Mais ce dont il ne se doutait pas encore, c’est que la recherche d’emploi s’avèrerait être légèrement plus ardue. Nous sommes tous deux originaire de Rouen et les offres d’emploi dans la Seine-Maritime sont assez rares sur les sites généralistes. Un seul portail a retenu notre attention : NordJob. Il a suffi à mon ami de taper les mots clés de sa recherche et il est tombé directement sur le regroupement de toutes les offres de moniteur d’équitation dans la région. Avec l’aide du site, il a pu envoyer son CV et être recruté dans la foulée pour un CDI !