Sports Association Vacances
Sport
Le Canicross : quelles bonnes pratiques pour courir avec son chien ?

Discipline destinée à l’origine pour l’entraînement de nos compagnons à quatre pattes, notamment les chiens de traineaux, le canicross est devenu au fil du temps une activité sportive à part entière qui séduit aussi bien les compétiteurs que les amateurs…

Discipline destinée à l’origine pour l’entraînement de nos compagnons à quatre pattes, notamment les chiens de traineaux, le canicross est devenu au fil du temps une activité sportive à part entière qui séduit aussi bien les compétiteurs que les amateurs de running. Pour autant, comme toute activité sportive, le canicross ne s’improvise pas et quelques précautions et bonnes pratiques doivent être respectées afin de profiter au mieux de ces moments privilégiés avec votre animal de compagnie. Voyons lesquelles…

Quels sont les bienfaits du canicross pour le maître et son animal ?

Que ce soit pour le chien ou pour son propriétaire, le canicross reste avant tout une activité sportive qui possède de nombreux bénéfices du point de vue santé. En présupposant un effort convenablement dosé dans la durée, elle permet l’entretien cardio-vasculaire, aide à la musculation et à la régulation du poids, et est une source très appréciable de bien-être et d’équilibre psychologique.

La question du surpoids n’est pas réservée qu’aux humains, les chiens peuvent en souffrir également, le canicross permet de compenser une éventuelle sédentarité de votre animal tout en partageant avec lui un vrai moment de complicité. Votre chien se laissera facilement entraîner dans cette activité qu’il considèrera avant tout comme un jeu partagé avec son maître pour son plus grand plaisir. Quant à vous, vous en retirerez une émulation qui vous amènera insensiblement à vous dépasser afin de suivre le rythme de votre compagnon, les bénéfices en sont donc mutuels.

Le canicross, de par ses origines, est enfin un excellent moyen de discipliner votre animal qui sera d’autant plus enclin à vous écouter par la suite qu’il aura éprouvé un grand plaisir à partager ce moment privilégié.

Comment bien courir avec son chien, conseils et bonnes pratiques

On ne court pas avec n’importe quel chien

chien balade

La santé et la condition de votre animal sont primordiales ! Tous les chiens ne sont pas aptes à pratiquer un effort soutenu ; en cas de doute de demandez conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer. Ainsi, si votre chien est encore trop jeune (moins de 12 à 18 mois), sa croissance risque d’être affectée et il pourra ressentir plus tard des complications articulatoires dues à un effort trop intense. Il en va de même s’il souffre d’un surpoids trop important, il convient alors de privilégier dans un premier temps la marche afin de le débarrasser de ses kilos superflus. Par ailleurs certaines races de chiens ne sont pas adaptées à cette activité : c’est le cas des chiens de catégorie 1 ou, pour des raisons de morphologie respiratoire, les chiens dits brachycéphales dont le museau est aplati et qui ne sont pas aptes à soutenir un effort prolongé. Enfin, évitez absolument les fortes chaleurs, votre animal ne peut réguler sa température en transpirant et risque le coup de chaleur.

Conseils pour bien débuter en canicross

Adoptez un équipement adapté pour vous bien sûr mais aussi pour votre animal. Un harnais correspondant à sa morphologie sera préférable à un simple collier et facilitera sa respiration et ses mouvements. Ajoutez-y une longe d’environ 2 mètres que vous attacherez à votre ceinture grâce à un baudrier spécifique avec anneau (rapprochez-vous d’un vendeur spécialisé).

Débutez progressivement, même si votre chien est en pleine forme. Pour lui, il s’agit d’un jeu et il risque de ne pas se rendre compte de ses limites. Dans toutes les situations, c’est le maître qui décide. Vous allongerez la distance et intensifierez les efforts au fil du temps. N’oubliez pas non plus d’emmener une gourde afin de faire boire régulièrement et en petites quantités pour votre animal.

Privilégiez autant que possible les parcours ruraux aux parcours urbains. Les surfaces routières sont plus difficiles pour votre compagnon car plus dures qu’un sentier ou un parcours forestier.

Enfin, restez à l’écoute de votre chien et soyez attentif à son rythme et à d’éventuels signes de fatigue. Et n’oubliez pas de souscrire à une assurance pour votre chien en cas de problème de santé (aller sur ce site).

Voici donc, moyennant ces quelques principes, une excellente manière de vous maintenir en forme, vous et votre compagnon à quatre pattes !

Articles liés