Entretien avec Patrick, tennisman amateur et diagnostiqueur immobilier

Patrick se présente lui-même comme un diagnostiqueur immobilier et un tennisman amateur. Passionné par son métier comme par son sport de prédilection, il s’est livré à notre équipe lors d’une interview exclusive à découvrir sans plus attendre ! Bonjour Patrick, pour…

Bonjour Patrick, pour commencer, je t’invite à te présenter en quelques mots.

Bonjour, Je m’appelle donc Patrick, j’ai 36 ans, je suis marié avec deux enfants. Je suis diagnostiqueur immobilier. Et en même temps, je suis tennisman amateur.

Quand as-tu commencé à jouer au tennis ?

J’y joue depuis que j’ai l’âge de 6 ans environ. Au départ, je regardais mes parents jouer. Et un jour, ils m’ont initié à ce sport, que je n’ai plus arrêté depuis.

Quel a été ton parcours de tennisman ?

Au départ, je jouais seulement avec mes parents. Cela a duré ainsi 2 ou 3 ans. Puis vers 9 ans, mes parents m’ont inscrit en club pour que je puisse progresser. J’ai ainsi commencé à suivre des cours collectifs deux fois par semaine : deux heures le mercredi et le samedi matin.

Puis, j’ai continué et me suis amélioré année après année. A l’âge de 14 ans, j’ai commencé mes premiers tournois. Le premier était un tournoi interne dans mon club. Par la suite, j’ai fait d’autres tournois, notamment avec des adultes. Mon premier tournoi adulte s’était d’ailleurs plutôt bien passé. J’ai sorti deux joueurs non classés avant de tomber contre un adulte classé 30/3 si je me souviens bien. Contre lui, j’avais aussi gagné en 3 sets. Et au tour suivant, je m’étais en revanche fait éliminer.

terrain tennis balle filet

En tout cas, après ces quatre matchs, j’ai obtenu mon premier classement. A partir de là, j’ai continué à faire régulièrement des tournois et à m’entraîner assidûment. Vers l’âge de 17 ans, j’ai commencé à prendre des cours particuliers pour améliorer ma technique et corriger les petits défauts que je pouvais avoir.

En même temps, j’ai davantage travaillé mon physique. Et les résultats ont vite été au rendez-vous. Je suis d’ailleurs rapidement monté dans le classement. Et ça me motivait d’ailleurs pour m’entraîner encore davantage.

Et comme ça, j’ai continué jusqu’à obtenir le classement de 15/1, mon meilleur classement jusqu’à maintenant.

Et maintenant, à quel rythme tu pratiques le tennis ?

Maintenant, je joue beaucoup moins. Je m’entraîne tout de même une fois tous les samedis et je continue de travailler mon physique en salle. Et je fais quelques tournois dans l’année. Après, je consacre aussi du temps à ma femme, mes deux filles et bien sûr mon travail. J’ai créé mon entreprise de diagnostic immobilier quelques années plus tôt et j’y suis très investi.

Tu es donc diagnostiqueur immobilier indépendant : dis-nous en plus !

Oui, cela fait 15 ans que je travaille dans ce domaine. Après un BTS dans le bâtiment, je me suis tout de suite dirigé vers une formation de diagnostiqueur immobilier que Formation-ADI proposait (cliquez-ici). Quelques mois plus tard, j’obtenais ma certification. Et à la sortie, je me suis fait embaucher dans une entreprise de diagnostic immobilier. J’y suis resté quelques années et j’ai eu envie de créer ma propre affaire.

certification diagnostic immobilier rennes

Comment s’est passé la création d’entreprise ?

Au départ, c’était stressant. C’était pour moi l’inconnu, même si je connaissais le métier de diagnostiqueur. En fait, il y avait bien plus d’aspects à gérer qu’en tant que salarié. Il a fallu faire un business plan, trouver un comptable, créer des cartes de visites, etc. Cela semble facile à première vue mais au final, cela représente une grosse charge de travail. Je m’en suis quand même sorti puisque mon entreprise existe encore.

Aujourd’hui, comment vois-tu l’avenir ?

Là, j’ai trouvé mon rythme de croisière, je crois. Du coup, j’ai envie de conserver ce rythme qui me permet de concilier travail, tennis et vie de famille.

Ta femme ou tes filles jouent aussi au tennis ?

Ma femme, oui. En fait, elle ne jouait pas lorsqu’on s’est connu mais je l’ai initiée à ce sport et ça lui a plu. Mes filles, en revanche, ne sont pour le moment pas très fan de tennis. Cela dit, elles sont encore jeunes, elles ont seulement 6 et 8 ans. D’ailleurs, si elles ne veulent pas faire de tennis, ce n’est pas très grave. Tant qu’elles sont heureuses, c’est ce qui m’importe.

Et suis-tu les grands tournois ?

De temps en temps ! Le tournoi que je regarde le plus est sans doute Rolland Garros. Mais, je m’intéresse quand même généralement aux résultats des bons joueurs.

Quel est ton joueur préféré ?

Parmi les joueurs français, c’est Jo-Wilfried Tsonga, j’aime bien son style de jeu. Et pour les joueurs étrangers, je dirais Federer. Il a un talent immense et une magnifique technique. Et en plus, il se montre toujours très fair-play avec ses adversaires.