Sports Association Vacances
Sport
L’e-sport a-t-il sa place aux jeux olympiques de 2024 ?

Comme vous le savez sans doute, de nombreuses personnes pratiquent l’e-sport. Cette tendance a pris de plus en plus d’importance. Ainsi, des compétitions nationales et internationales sont désormais organisées dans ce domaine. Une nouvelle rumeur s’est même répandue quant à…

Comme vous le savez sans doute, de nombreuses personnes pratiquent l’e-sport. Cette tendance a pris de plus en plus d’importance. Ainsi, des compétitions nationales et internationales sont désormais organisées dans ce domaine. Une nouvelle rumeur s’est même répandue quant à une intégration de l’e-sport aux jeux olympiques. Alors, selon vous, le sport électronique a-t-il sa place dans les jeux olympiques ?

Peut-on considérer l’e-sport comme un sport ?

Voilà la première question à se poser. L’e-sport est-il un sport. En effet, quand on pense au mot sport, certains vont associer certains sports physiques comme le football, le tennis, ou encore le rugby. Nous pensons alors à des sports où il est essentiel de porter un maillot, des baskets, bref une tenue de sport. Or, il existe bien à l’heure actuelle d’autres types de sport, que l’on peut pratiquer sans forcément porter une tenue sportive. L’équipe alsacienne PHG porte par exemple une chemise homme à Strasbourg, provenant d’une boutique spécialisée. Pour information, PHG pratique l’e-sport. De la même manière, certains échiquéens pratiquent leur discipline en costume. Pour précision, les échecs ont bien été déclaré « sport » depuis de nombreuses années. Il s’agit en l’occurrence d’un sport intellectuel. Dans l’e-sport, les échecs, ou les sports plus « conventionnels », il existe ainsi une fédération, un classement, des compétitions nationales et internationales. Donc, vu sous cet angle, l’e-sport pourrait bien être considéré comme un sport. En effet, il n’y a pas que les sports physiques, qui sont des sports. Nous avons pris l’exemple des échecs mais nous aurions pu citer la pétanque ou encore le billard, également susceptibles d’intégrer les JO.

Les valeurs du sport électronique similaires au sport classique

En tout cas, les valeurs du sport électronique sont ainsi similaires à celle du sport classique. En effet, dépassement de soi, esprit de compétition, respect sont trois des valeurs communes parmi d’autres. De plus, tout comme dans le sport, un entrainement rigoureux est nécessaire pour développer ses aptitudes. Pour devenir un des meilleurs, il faut d’ailleurs développer de l’adresse, un esprit d’analyse rapide, un réel esprit d’équipe ou encore de bons réflexes. Toutes ces aptitudes se retrouvent également dans le sport classique. Ainsi, sport et e-sport ont de nombreux points communs. Sur ces considérations, il est tout à fait possible de considérer l’e-sport comme un sport à part entière. Bien entendu, la question divise encore.

Cette question est d’ailleurs liée au débat actuel : l’e-sport a-t-il sa place aux jeux olympiques ? Et pour votre part, qu’en pensez-vous ? En tant que sportif, souhaitez voir également voir l’e-sport également intégrer les jeux olympiques ?

Articles liés

Phasellus eget lectus venenatis, mattis vulputate,